Chant diphonique

L'origine du chant diphonique - xöömij en mongol (prononcé romeil) se perd dans la nuit des temps. Il est répandu sur toute la surface de la planète, en Europe, en Asie, en Océanie et en Afrique.

Depuis plusieurs années, les prières lamaïques tibétaines sont réputées, au même titre que les chants diphoniques des Bachkirs et des Mongols. Plus proche de notre époque, on retrouve des témoignages de ce chant en France au XVe siècle. Depuis les vingt dernières années, de nombreux chercheurs, acousticiens, ethnomusicologues ont contribué à faire connaître le chant diphonique dans des domaines variés.

Technique

La voix diphonique se caractérise par l'émission conjointe de deux sons : l'un dit fondamental ou bourdon qui est tenu à la même hauteur de note tout le temps d'une expiration ; pendant que l'autre, dit harmonique, varie au gré du chanteur. Ainsi, une personne parvient à chanter à deux voix simultanément. Cette technique est la plus complète et la plus épanouissante parmi celles qui font appel au son, à la respiration et à la concentration car elle utilise les harmoniques naturels de la voix humaine.

 

Pratique

La pratique du chant diphonique a inspiré des spécialistes de la rééducation ou de l’amélioration de la voix et de l’audition.


Elle permet de :

  • Savoir chanter avec la voix de gorge et d’autres types de voix
  • Sensibiliser et utiliser les positions de la langue dans le palais pour changer sa voix
  • Apprendre à contracter les muscles du cou et ceux de l’abdomen pendant le chant ou la prise de parole pour mieux respirer et économiser l’effort vocal
  • Donner un timbre nasalisé à travers les fosses nasales pour amplifier et harmoniser le volume sonore
  • Faire des "glissers" liés et alternés entre deux voyelles pour apprendre à mieux faire attention à son élocution et embellir sa voix
  • Coordonner les mouvements des mâchoires avec ceux des lèvres et de l’intérieur de la bouche pour produire et améliorer ses harmoniques naturels
  • Conjuguer harmonieusement les appareils phonatoires, acoustiques et respiratoires pour mieux parler, mieux chanter , mieux entendre et ainsi augmenter la clarté des harmoniques



Approches Thérapeutiques

Le chant diphonique, en dehors de son expression traditionnelle en Asie Centrale et de son usage expérimental dans les sciences acoustiques, représente un nouvel outil appliqué en thérapies diverses.Les chamans du Tibet, de Sibérie et d’Amérique du Nord font résonner les harmoniques de la zone frontale, ce qui leur permet en effet de soigner avec la voix.

Pour les uns, le chant diphonique vous envoie dans un "septième ciel", pour les autres, il vous plonge au cœur du mystère musical, là où les ondes sonores pénètrent le secret de la naissance de l'univers. C'est un chant magique, un secret des anciens chamans d'Asie, un "yoga sonore", un chant à pouvoirs, une VIBRATION qui pénètre jusqu'aux cellules... c'est le fameux chant qui guérit.

Des expérimentations par la pratique du chant diphonique ont été réalisées auprès de personnes timides et de gens qui ont des problèmes avec leur voix ou leur attention mentale. Ce travail produit des résultats satisfaisants avant même de consulter les spécialistes. La connaissance des harmoniques engage l’être dans un accompagnement thérapeutique pour reconnaître ses croyances les plus profondes. Chaque voyelle maîtrisée se trouve en relation sur le plan physique avec l’organe correspondant, et sur le plan subtil, avec un harmonique émis. Ce travail complète efficacement les médecines dites douces et les psychothérapies. En effet, il aide à mieux respirer, à mieux gérer ses émotions et ses perceptions, à devenir plus calme et plus à l'écoute des autres, à améliorer sa confiance en soi.

L’utilisation du chant diphonique est aussi une excellente voie pour renforcer la concentration mentale aussi bien dans l’apprentissage des aptitudes professionnelles que dans les écoles de méditation. Et dans une démarche de soutien ou d’accompagnement thérapeutique, ce type de chant peut aider l’autre à se guérir, à se prendre en charge, lui insuffler le désir légitime de retourner en soi, dans la pleine conscience de son être.

Le chant diphonique est la pratique la plus complète et la plus épanouissante parmi celles qui font appel au son vocal, à la respiration et à la concentration car elle utilise tout cela, en même temps que les harmoniques naturels de la voix humaine.


Page rédigée avec la gracieuse participation de Tran Quang Hai

 

Le chant diphonique mongol (Xöömij ou Khöömei) a rejoint le patrimoine culturel immatériel de l'humanité le 18 novembre 2010



Vidéos




Cette vidéo de 10 minutes donne de façon très instructive et artistique ce que peut être une création contemporaine avec des maîtres de chant - xoomij - mongol accompagné par Johanni Curtet.




Gérard BERTIN interprète Amazing Grace, filmé par TRAN QUANG HAI



Chant diphonique à Nice : 3, rue de la Barillerie, les vendredis à 19h

Chant diphonique à Cannes : Logis des jeunes de Provence, 5 rue de Mimont, les mardis à 19h